
LA PETITE HISTOIRE
Au début des années 1960, Hubert et Yollande Desbourdes tombent amoureux de la Marinière, propriété nichée dans un écrin de verdure sur les hauteurs de Panzoult, qui était dans le temps la métairie des Seigneurs de Roncée.
Renaud leur fils cadet en 1999, puis Boris leur petit-fils en 2013, reprennent et poursuivent l'aventure familiale, et sont aujourd'hui associés, Vignerons Indépendants et produisent ensemble des vins en AOC Chinon (blanc, rosé et rouge).
Situé au cœur du Val de Loire, le vignoble de Chinon ne ressemble à aucun autre. Une grande partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sous-sol, formé il y a 90 millions d'années, repose sur un socle calcaire, appelé "le tuffeau de Touraine", qui donne toute sa typicité aux vins de l'appellation.
Le cabernet franc et le chenin, les deux cépages emblématiques du Val de Loire, révèlent toutes leur complexité et leur potentiel dans les cuvées de la Marinière.
Le domaine a obtenu la certification Agriculture Biologique en 2018.
NOTRE TRAVAIL DANS LES VIGNES

Le vignoble compte aujourd’hui un peu plus de 19 hectares:
- 1,10 ha plantés de 4 cépages en IGP Val de Loire (chardonnay,
pineau d’Aunis, grolleau gris et grolleau noir)
- 2,10 ha de cépage chenin blanc, répartis sur 4 parcelles de coteaux
- 16 ha de cabernet franc répartis sur nos terroirs historiques
Nous sommes certifiés par Ecocert en Agriculture Biologique depuis le
millésime 2018. Nous n’utilisons plus de désherbant depuis 2012. Tonte
et labours légers nous permettent de gérer les couverts végétaux, terroir
par terroir.
Nous accordons une grande importance aux travaux manuels pour
limiter le développement des maladies, et favoriser la maturité optimale des
raisins.
Nous choisissons la date idéale des vendanges, terroir par terroir, notre
objectif principal étant d’obtenir des vins francs, droits et fruités, et
fidèles aux terroirs et aux vignerons.

Société mediation professionnelle
mediation de la consommation
En cas de litige entre le Client et l'entreprise, ceux-ci s'efforceront de le résoudre à l'amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel. A défaut d'accord amiable ou en l'absence de réponse du professionnel dans un délai de 1 mois, le Client consommateur au sens de l'article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l'article L.615-1 du code de la consommation, à savoir: La Société Médiation Professionnelle www.mediateur-consommation-smp.fr 24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux



